Le marketing sensoriel est une récente (années 1990) approche du marketing qui engage le consommateur dans une démarche positive, permettant d’établir un lien durable avec la marque au travers d’une expérience sensorielle unique. Le marketing sensoriel met l’accent sur le vécu des individus : émotions, sens, imaginaire, interactions entre le consommateur et son environnement.

La vue, le toucher et le gout (produits alimentaires) sont évidemment depuis longtemps partie intégrante du marketing du produit.
Le terme de marketing sensoriel est surtout apparu avec l’utilisation de sens « moins évidents » tel que l’odeur et le son pour les produits et les points de vente. Le marketing sensoriel du point de vente est d’ailleurs devenu une composante très importante du marketing sensoriel et fait l’objet d’une définition spécifique comprenant des données d’études sur l’efficacité du marketing sensoriel.
Une étude datant de 2019 réalisée par Mood Media et relayée par e-marketing.fr explique l’importance des sens pour les consommateurs et ce qui les incitera à revenir dans un commerce plutôt que d’acheter sur Internet.
On retiendra, parmi les stimuli les plus incitateurs, la musique et les odeurs. Un contenu vidéo attrayant a aussi un impact sur les achats.
On retrouve cette approche marketing dans la vente de produits de beauté, de vêtements, de denrées alimentaires et même de voitures (bruits de moteur).
Certaines campagnes ont rencontré des tops (Levis et sa playlist rock sur son site, Harry’s et sa campagne d’affichage reliée à un diffuseur d’odeur de pain chaud), d’autres des flops (la RATP et sa diffusion de parfums menthe-eucalyptus dans les stations de métro pour chasser les mauvaises odeurs, sans succès, ou encore Fa Body Splash, le savon douche à l’odeur de détergent) – Source : 1min30.com.
Ce type de marketing est facilement transposable dans une pharmacie d’officine, même avec la crise sanitaire liée au Coronavirus. Certains fournisseurs de services proposent déjà des panneaux d’affichage en vitrine ou dans l’officine, afin d’inciter les malades à compléter leurs achats. Par contre la diffusion de parfums spécifiques ou la diffusion de sons, à ne pas confondre avec la diffusion d’une radio ou webradio où il faudra payer une contribution à la SACEM, sont beaucoup moins courants, et pourtant ils sont simples à mettre en place et facile à trouver sur youtube…
Un exemple de marketing auditif à coupler avec la diffusion de mélange d’huiles essentiels à connotation boisée, par exemple.